Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francés 2º Bachillerato
19 novembre 2005

Leçon 3: alternance imparfait-passé composé

accident
Nous commençons lundi 21, la leçon 3 où l'une des difficultés principales est la correcte utilisation des temps verbaux pour raconter des histoires au passé. Dans ce sens, l'alternance imparfait - passé composé (et plus tard plus-que-parfait) est fondamentale.
Voici une partie de l'enregistrement de la situation 1: Marianne nous raconte un petit accident de circulation qu'elle a eu avec sa mobylette:


Dans cette narration vous devez différencier  entre les "situations" (racontées à l'imparfait) et les "événements" (racontés au passé composé):

Situations:                                                           Événements:
J'arrivais                                                              Une voiture m'a doublée
J'allais                                                                  Elle a tourné
C'était trop tard                                                    J'ai freiné

Voici le texte de l'enregistrement:

  • " J'arrivais au carrefour en mobylette, j'allais tout droit, une voiture m'a doublée, elle a tourné à droite tout à coup, sans mettre le clignotant et voilà: j'ai freiné pour l'éviter, mais c'était trop tard."

Pour pratiquer un peu ces temps et  et les événements et situations  au passé voici un premier exercice:

pdfImparfait et passé composé (I)

Misé à jour le 22 novembre:

  • Voici une autre feuille d'activités pour pratiquer cette alternance imparfait /passé composé

pdfImparfait et passé composé (II)

  • Voici un site sur Internet pour pratiquer "en direct":

Différence passé composé / imparfait

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour tout le monde!<br /> <br /> je suis très remerciée de vous pace q justement j'aurai un test de grammaire le lundi prochain, et cette page m'aiderai beaucoup<br /> <br /> au revoir
P
Dami1<br /> En général, le passé simple (comme le passé composé) est le temps pour montrer les actions dans le passé, tandis que l'imparfait est le temps de la description. Ces deux explications pourront peut-être t'aider: <br /> <br /> http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=tps1<br /> http://www.french.ch/Lecon_16_imparfait_et_passe_simple.htm
D
j'aimerai savoir differancier le passé simple et l'imparfait dans une phrase
L
c'est bien les leçons, de bons exercices.
R
repondez svp au plus vite je suis en 5eme
Francés 2º Bachillerato
Publicité
Archives
Publicité